Chères et chers collègues,
Par la présente déclaration, nous portons à votre connaissance la décision prise par le Groupe LaREM de sortir de la majorité municipale.
L’accord signé entre notre groupe LaREM et Madame le Maire, alors candidate, en vue d’une liste unique reposait sur la réalisation de plusieurs projets d’importance pour Garches, ainsi que sur un accord de fonctionnement. Cela impliquait un postulat de confiance et un travail collectif pour mener ensemble ces projets à bien.
Nous avons pu avancer sur certains projets (réorganisation des services de la Mairie, projet Dedans Dehors, projet de Fresques du Climat, projet de Ressourcerie…). Toutefois, au fil des semaines, nous avons constaté une absence d’animation et de pilotage collectif, avec des décisions prises souvent sans concertation, et pour lesquelles toute marque d’opposition ou de questionnement était rejetée.
C’est ainsi que notre élu désigné rapporteur du budget a préféré démissionné de cette fonction, ne s’estimant plus en mesure d’exercer correctement sa fonction, faute de réelle écoute, de transparence et d’informations fiables.
En tant qu’élus, il est de notre responsabilité et devoir de faire entendre notre voix, avec ses particularités, ses différences et divergences éventuelles. Cette liberté d’expression est d’autant plus importante que devra être voté en mars 2022 le budget de la commune qui sera déterminant pour l’avenir de Garches.
Nous entendons ainsi mieux porter les projets et enjeux pour lesquels nous sommes engagés pour Garches et exercer pleinement et réellement notre rôle d’élu pour notre commune.
Nous demandons à ce que la présente déclaration soit portée à la connaissance des garchoises et garchois par publication dans le prochain bulletin municipal et insertion sur le site de la commune.
Nous vous remercions pour votre attention.
Conseillères et conseillers municipaux membres du Groupe LaREM : Benoit Cuignet, Aurélie Dressayre, Caroline Facy, Marc Launay, Allain Maire, Patricia Savin.
Groupe représenté par Allain Maire