Vivre à Garches n’est pas toujours une sinécure; Garches en Marche se propose d’illustrer les difficultés qui émaillent notre quotidien.
Victor* à 3 mois … et cherche une place en crèche … enfin, ses parents cherchent … !
Premier enfant … on attend d’être tout à fait sûrs que la grossesse se passe bien ; passé le troisième mois, on respire et l’on commence à réfléchir à la suite …
Le bébé est attendu fin juillet, début août … On est en mars 2019 … rien ne presse, pense-t-on … Erreur !
Première démarche auprès des services municipaux … Une place en crèche ? pour septembre 2019 ? mais vous n’y pensez pas !!!
Mais alors, pour la rentrée 2020 ? L’employé.e municipal.e impavide vous lance un regard mi-désolé mi-condescendant … pour la rentrée 2020, c’est déjà très tendu … laissez-vous donc tenter par une place sur une liste d’attente !
Les listes d’attente …; parier sur des défections tient du rêve … mais ça ne coûte rien d’essayer … en attendant, les parents sont priés d’écrire une lettre de motivation … rendu de la copie en janvier ! et ils espèrent une réponse positive avant la majorité de Victor !
Et pour demain, on fait quoi ? on trouve une Assistante maternelle, deux jours par semaine …
En attendant, Hélène*, travailleuse indépendante, jongle – et ce n’est pas une formule – entre son ordinateur, les biberons, les contrats … ceux qu’elle peut traiter … car elle doit aussi en refuser, faute de disponibilité suffisante pour tout faire ; et Pierre* fait ce qu’il peut ; car il bosse aussi!
Et si, à la rentrée 2020, ils n’obtiennent pas de place en crèche ? Reste la solution de l’Assistante maternelle à temps plein ; mais Hélène et Pierre ne cachent pas leur préférence pour la crèche, espace de socialisation qui répond davantage à leur projet parental … alors, faute de mieux, ils croisent les doigts et commencent à rédiger leur lettre de motivation !!!
Le conseil de la rédaction : si vous décidez d’avoir un enfant, n’attendez pas de le concevoir pour l’inscrire en crèche ! Mieux encore, au premier soupçon de désir d’enfant, foncez sans attendre au Service de la Petite Enfance de la Mairie la plus proche !
* les prénoms ont été modifiés
A propos de la petite enfance à Garches, quelques chiffres : Les crèches : le site de la Mairie en recense 4 :
ce qui représente 185 places auxquelles s’ajoutent différentes solutions telles que La Mason d’Aglaé, des jardins d’enfant, haltes garderie, pour un total sur la commune de 230 places. Les pédiatres :
A noter par ailleurs un service pédiatrique important à l’Hôpital Raymond Poincaré ; mais il prend en charge uniquement les pathologies lourdes sans rapport avec le suivi habituel d’un nourrisson. |