Parcours : trouver une place en crèche à Garches

Vivre à Garches n’est pas toujours une sinécure; Garches en Marche se propose d’illustrer les difficultés qui émaillent notre quotidien.

Victor* à 3 mois … et cherche une place en crèche … enfin, ses parents cherchent … !

Premier enfant … on attend d’être tout à fait sûrs que la grossesse se passe bien ; passé le troisième mois, on respire et l’on commence à réfléchir à la suite …

Le bébé est attendu fin juillet, début août … On est en mars 2019 … rien ne presse, pense-t-on … Erreur !

Première démarche auprès des services municipaux … Une place en crèche ? pour septembre 2019 ? mais vous n’y pensez pas !!!

Mais alors, pour la rentrée 2020 ? L’employé.e municipal.e impavide vous lance un regard mi-désolé mi-condescendant … pour la rentrée 2020, c’est déjà très tendu … laissez-vous donc tenter par une place sur une liste d’attente !

Les listes d’attente …; parier sur des défections tient du rêve … mais ça ne coûte rien d’essayer … en attendant, les parents sont priés d’écrire une lettre de motivation … rendu de la copie en janvier ! et ils espèrent une réponse positive avant la majorité de Victor !

Et pour demain, on fait quoi ? on trouve une Assistante maternelle, deux jours par semaine …

En attendant, Hélène*, travailleuse indépendante, jongle – et ce n’est pas une formule – entre son ordinateur, les biberons, les contrats … ceux qu’elle peut traiter … car elle doit aussi en refuser, faute de disponibilité suffisante pour tout faire ; et Pierre* fait ce qu’il peut ; car il bosse aussi!

Et si, à la rentrée 2020, ils n’obtiennent pas de place en crèche ? Reste la solution de l’Assistante maternelle à temps plein ; mais Hélène et Pierre ne cachent pas leur préférence pour la crèche, espace de socialisation qui répond davantage à leur projet parental … alors, faute de mieux, ils croisent les doigts et commencent à rédiger leur lettre de motivation !!!

Le conseil de la rédaction : si vous décidez d’avoir un enfant, n’attendez pas de le concevoir pour l’inscrire en crèche ! Mieux encore, au premier soupçon de désir d’enfant, foncez sans attendre au Service de la Petite Enfance de la Mairie la plus proche !

* les prénoms ont été modifiés

A propos de la petite enfance à Garches, quelques chiffres :
Les crèches :
le site de la Mairie en recense 4 :

  • – Les Pins
  • – Le Petit Prince
  • – Ramon
  • – La Rose des Vents

ce qui représente 185 places auxquelles s’ajoutent différentes solutions telles que La Mason d’Aglaé, des jardins d’enfant, haltes garderie, pour un total sur la commune de 230 places.

Les pédiatres :

  • – 1 à Garches
  • – 1 à Saint Cloud
  • – 1 à Rueil
  • – 1 à Ville d’Avray

A noter par ailleurs un service pédiatrique important à l’Hôpital Raymond Poincaré ; mais il prend en charge uniquement les pathologies lourdes sans rapport avec le suivi habituel d’un nourrisson.