Vivre à Garches n’est pas toujours une sinécure; Garches en Marche se propose d’illustrer les difficultés qui émaillent notre quotidien.
premier exemple: le vélo écolo rigolo … ma non troppo !
Rouler à vélo, c’est vraiment écolo…. Et c’est aussi rigolo !
Qu’en est-il à Garches ? Est-ce vraiment le cas ? A voir le peu de cyclistes sur nos rues, on pourrait en douter…
Rigolo ? A ces belles montées : rue de l’Ermitage, rue de la Porte Jaune, la Bedoyère… il faut avoir de solides mollets … et du souffle !
Par contre, quel plaisir en descente !! Et au sommet, la vue est belle, on en profite mieux à vélo.
Et puis on se console. Le vélo électrique va nous faciliter la vie. Déjà des entreprises nous aident à adapter votre vélo en installant pour 400 euros un beau pédalier qu’on recharge sur sa prise électrique… sinon il y a aussi la prime pour l’achat d’un neuf !
Rigolo ? ah oui, c’est un peu galère quand il pleut.. mais souvenez-vous, du temps où l’auto était moins présente.. on avait de magnifique vêtements de pluie bien adapté, pour se protéger jusqu’au mollet.. et même les chaussures. Et le dicton ne dit-il pas qu’il ne pleut que sur les ….. !
Rigolo ? Ah, pas trop quand il faut partager la voie avec les autos pressées.. surtout aux heures de prises de boulot.. Comme ils sont pressés les Garchois, parfois ! il faut vite se serrer sur nos rues étroites pour laisser passer l’auto qui considère que la route, c’est pas pour les vélos ! Allez hop, sur le trottoir le vélo !!
Mais là encore il y a des solutions… d’abord se protéger : casque obligatoire ! Mais aussi, comme de nombreuses villes en Europe et dans le Monde, accepter de partager notre espace de mobilité. Un peu de civisme, d’éducation… et des rues en zone « partagée ». Comme ça tous les modes de locomotion sont à pied ( !) d’égalité. Et s’il le faut, et s’il y a la place, alors on sépare nettement les couloirs (voiture, bus, vélo et piétons). Notre belle départementale entre la gare et l’hôpital Pointcarré le mériterait.
Alors, vive le vélo écolo et rigolo ! en bonne entente avec les autos.. et sur des voies accueillantes et toutes tracées !