Parcours : entre la Place Saint Louis et Bergson, une Grande Rue si petite

Vivre à Garches n’est pas toujours une sinécure; Garches en Marche se propose d’illustrer les difficultés qui émaillent notre quotidien.

Cette Grande Rue ne ressemble pas – et de loin – à l’image qu’on se fait d’une ville comme Garches … tortueuse, chaotique et laide !

Pour l’automobiliste, c’est un passage obligé pour sortir de la ville et rejoindre Saint Cloud ou Vaucresson ; un axe de circulation important, donc ! et pourtant, c’est une suite de creux et de bosses sur une chaussée étroite, rapiécée de tous côtés … mais au moins est-on à l’abri dans son habitacle !

Pour le piéton, c’est une autre histoire !
Qui’ll s’agisse du trottoir de gauche ou du trottoir de droite, c’est le même casse tête … et le même casse-patte … de largeur extrêmement variable mais jamais confortable, il oblige à une attention particulière ; pour soi-même d’abord, car chaque pas nécessite une étude préalable du terrain ou vous allez poser le pied … attention particulière aussi pour le croisement ou le doublement d’autres usagers … car il n’y a pas la place pour deux … d’où des stratégies d’évitement … l’avantage est que cela suscite la politesse et la convivialité … et attention à ne pas déborder imprudemment sur la rue !

Mais l’inconfort est encore plus sensible pour les familles ; les poussettes ne passent pas partout, obligeant à changer de trottoir en fonction des opportunités offertes à droite ou à gauche ; pas simple non plus de porter les courses d’un côté et de tenir par la main la marmaille lorsqu’il n’y a place que pour une personne et demie …

Et que dire des personnes handicapées ! obligées de jongler entre l’étroitesse du passage et des dénivelés incertains ! l’une d’elle, équipée d’un fauteuil électrique, est obligée de rouler sur la chaussée, y compris à contre-sens ! elle ne doit sa survie qu’à la bienveillance des automobilistes …

Cerise sur le gâteau : la succession désordonnée de belles maisons anciennes, d’immeubles sans âme et de façades délabrées …

Non, décidément, cette Grande Rue ne grandit pas l’image de Garches !