Le Comité La République en Marche de Garches à effectué une enquête auprès des garchois au premier semestre 2019 via son site internet; 144 personnes ont répondu ; voici les grandes lignes qui ressortent des réponses obtenues.
Une large majorité se dégage pour juger que Garches est une ville tranquille, sereine, ou la vie est agréable ; on apprécie sa relative proximité avec Paris ; et la qualité de ses écoles.
Bien sûr, certains pointent des problèmes de sécurité, de propreté, une voirie parfois défectueuse, des trottoirs peu praticables … mais l’essentiel est ailleurs, sur des sujets plus structurants …
Par exemple … on s’inquiète d’une urbanisation qui semble mal maîtrisée, touffue et peu respectueuse du cadre de vie et de l’esthétique urbaine garchois …
S’agissant des transports, on s’accorde sur une évidence : l’absence de liaisons par bus entre Garches et le Métro « Boulogne-Pont de Saint Cloud , particulièrement pénalisante pour celles et ceux qui travaillent à Paris et sont contraints de prendre le train ou … la voiture ! mais les mobilités douces sont également très présentes dans les préoccupations de nos concitoyens, soucieux d’écologie.
On regrette aussi la disparition de commerces de proximité, ce qui ouvre sur le thème plus général de l’animation du Centre Ville !
Car si l’on apprécie la tranquillité de Garches, on n’en souhaite pas moins des lieux de convivialité ; des bars et des restaurants ; des évènements festifs qui permettraient de rompre avec l’image d’une « ville dortoir »(sic) , « sans élan » (et resic) et animeraient les Week end et les vacances, notamment pour les jeunes.
Rien de très surprenant, penserez-vous peut être … mais ce constat souligne une attente, qui ressort également de cette enquête : un besoin largement exprimé de démocratie participative, qui permettrait de mieux adapter la politique de la ville aux aspirations de nos concitoyens … Encore faut-il en définir les modalités afin que chacun puisse s’exprimer simplement et librement … les nouvelles technologies devraient y pourvoir ! A suivre …