Élections Municipales à Garches. Un premier tour sans appel

Dans le contexte sanitaire actuel, la question de savoir si le deuxième tour aura lieu ne se pose pas à Garches !
Dès le premier tour, en effet, la liste regroupant des candidats de La République en Marche, de Les Républicains, du Modem et de l’UDI a remporté 59,57 % des suffrages, ce qui lui garantit une large majorité des sièges au Conseil Municipal (voir résultats chiffrés en encadré).

Comme LaRem l’avait expliqué dans ici même en début d’année, au terme de discussions avec l’équipe sortante, le choix a été fait de présenter une liste d’Alliance sur des objectifs et un programme communs.
En outre, LaRem et ses alliés d’Allons Enfants participaient activement au rajeunissement et au renouvellement d’une équipe sortante installée depuis plusieurs décennies à la Mairie.

Au vu des résultats du scrutin du 15 mars, cette option semble s’être révélée efficace; les garchois ont été sensibles à cet apport de sang neuf.

Si l’on est loin des 82 % enregistré dès le premier tour des Municipales de 2014 par la liste menée par Jacques Gautier, il n’en reste pas moins que les électeurs ont clairement opté pour une nouvelle dynamique adossée à des personnalités d’expérience et à une nouvelle génération résolument tournée vers l’innovation et les exigences d’une modernité contrôlée.

Ainsi, les listes concurrentes ne sont pas parvenues à s’imposer et la répartition des sièges résultant de la loi électorale ne leur permet pas d’atteindre une masse critique au sein du Conseil Municipal (voir encadré).

Les 6 années à venir devraient voir Garches, trop souvent qualifiée de “Belle endormie“, connaître une nouvelle jeunesse, en s’adaptant rapidement aux attentes des Garchois en matière de transports, d’environnement, d’animation, de politique familiale …

Le Conseil Municipal, qui procédera très rapidement à l’élection de son – sa – maire a d’ores et déjà un plan de bataille chargé.

Bon courage à toutes et tous ; et particulièrement à nos élus LaRem et Allons Enfants, au nombre de 6 et dont vous découvrirez le portrait ci-dessous.

Le score des trois listes en présence :

Liste Garches c’est vous (LaRem-LR-Modem-UDI)
Utile pour Garches (Divers Droite)
Garches Autrement (Union de la Gauche)
 59,57 %
27,29 %
13,13%

 

Le Nombre de siège par liste. 33 sièges.

Liste Garches c’est vous (LaRem-LR-Modem-UDI)
Utile pour Garches (Divers Droite)
Garches Autrement (Union de la Gauche)
27
4
2

L’Abstention

58,1 % à Garches ; 55,25 au niveau national