Alerte Finances Garches. Chapitre 1, 25/07/2022

Focus : dépenses Covid de la ville de Garches

Le centre de vaccination de la Ville de Garches est considéré par beaucoup de Garchois comme un succès majeur de cette mandature.

Savez-vous quel est l’impact financier du Covid et du Centre de vaccination ?

Malgré les promesses engagées auprès de l’opposition lors de Conseils Municipaux, le suivi de l’impact du Covid (solde des dépenses et des recettes dues et impactées par la crise sanitaire comme le coût de fonctionnement du Centre) n’est plus assuré : aucune communication à ce sujet lors des conseils municipaux depuis fin 2020.

Il est très probable, malgré les affirmations qui nous ont été faites, que les subventions de l’ARS (Agence Régionale de Santé – Ministère de la Santé) n’ont pas permis de couvrir l’ensemble des frais occasionnés par le centre (personnel, moyens, informatique, …).

Le coût, semble-t-il, aurait été largement supporté par le personnel médical qui a manifesté son mécontentement lors d’un mouvement qui a bloqué le centre plusieurs jours.

Mais, selon nos informations, il aurait été supporté également par le personnel communal (agents de la Mairie) qui a travaillé sans relâche pour le bon fonctionnement du centre alors que les heures supplémentaires n’auraient pas été payées mais compensées sous forme de journées de récupération.

Donc, selon les informations que nous avons pu collecter, le coût humain et de fonctionnement du centre aurait donc été supporté par les Garchois (sur le budget de fonctionnement) et par les agents de la mairie et sans aucune participation des communes voisines également bénéficiaires à certaines périodes du centre (Saint-Cloud, Vaucresson, Ville d’Avray…) Note 1

De manière à éclairer les Garchois comme les membres du Conseil Municipal et dans un souci de transparence, nous souhaitons qu’un retour sur l’impact complet de la crise du Covid en y incluant le fonctionnement du Centre de vaccination pour les finances et le personnel de la mairie soit fait rapidement par les services compétents de la Mairie pour les années 2020, 2021 et 2022.

Note 1 : Nous proposons et demandons depuis le début de cette mandature une réflexion sur la mutualisation des services et des offres avec nos communes voisines.